ARgumentation Et Numérique
Le projet AREN vise à élaborer une plateforme numérique de débats en ligne qui favorise le développement des compétences argumentatives des élèves et de leur esprit critique, dans une perspective d’éducation à la citoyenneté. Cette plateforme permet la participation simultanée d’un grand nombre d’élèves à un débat, offre du temps pour construire les arguments et permet de garder la trace des échanges, support pour un travail réflexif. Le projet comporte deux volets de recherche. Un volet didactique consiste à expérimenter la plateforme dans les classes afin d’évaluer son impact et d’en proposer des évolutions. Un volet intelligence artificielle (IA) porte sur le traitement automatique du langage naturel et vise à développer et évaluer un service IA de classement thématique des interventions des élèves facilitant leur analyse et la préparation de la synthèse réflexive.
Responsables projet :
Manuel BÄCHTOLD
Mathieu LAFOURCADE
Quelques chiffres
Académie de Montpellier
604 K€ de subventions
1 collège
11 lycées
1 structure du supérieur
1 100 élèves/étudiants
Résultats obtenus
Une méthode collaborative et itérative a permis de développer la plateforme de débat AREN ainsi qu’une séquence d’enseignement féconde en termes d’apprentissages. Les débats avec AREN permettent la participation simultanée d’un grand nombre d’élèves (produisant chacun 5 à 6 interventions en une heure), offrent du temps pour construire des arguments de qualité (60 à 70 % d’arguments justifiés) et permet l’exploration collective de questions complexes. Des évolutions significatives des compétences argumentatives des élèves ont été obtenues à la suite de quatre débats combinés à des activités réflexives sur les arguments produits. En outre, des développements en analyse automatique du langage ont permis de convertir un argument en un ensemble de termes pondérés. Ces développements ont été exploités pour la recherche d’arguments thématiquement similaires, l’explicitation de concepts clés et l’inférence d’idées pertinentes. Enfin, une modélisation mathématique du débat a été développée proposant une formalisation originale des arguments.
Préconisations
Afin de développer les compétences argumentatives des élèves, une pratique répétée de l’argumentation en classe combinée à des activités réflexives sur arguments produits sont préconisées. Pour organiser un débat en classe basé sur un texte au moyen de la plateforme AREN, il convient de choisir un texte court et accessible aux élèves. Durant le débat, il est conseillé aux enseignant·es de guider les échanges entre les élèves par des demandes de justification, d’explicitation ou d’exemples. Une sélection d’arguments produits lors du débat peut ensuite être utilisée lors d’une activité réflexive pour faire réfléchir les élèves sur les critères d’une argumentation de qualité, notamment sur ce que signifie justifier une affirmation. Pour plus de détails, voir le tutoriel : https://cartodebat.com/telechargement/Tutoriel-Pedagogique-Aren.pdf
Prolongements du projet
Sur le plan scientifique, la modélisation mathématique du débat est actuellement développée par un topos de Grothendieck. En outre, la fonctionnalité de reformulation implémentant l’analyse automatique du langage nécessite encore des adaptations pour qu’elle soit plus pertinente dans son usage en situation de débat. Sur le plan pédagogique et didactique, des expérimentations sont à prévoir à d’autres niveaux scolaires, notamment au niveau du collège, avec l’élaboration de séquences d’enseignement qui soient appropriées. Des expérimentations originales sont également à poursuivre, en particulier avec l’organisation de débats contribuant à la préparation du Grand Oral du baccalauréat. Sur le plan technologique, la poursuite du déploiement d’AREN en francophonie est prévue en collaboration avec l’université de Fianarantsoa Madagascar.
Ressource(s) associée(s)
Non renseigné pour le moment.
Travaux de recherche associés
Liens entre les croyances épistémiques et l’argumentation de lycéens sur des questions socio-scientifiques : quels apports pour l’éducation à l’esprit critique ?
Kévin De CHECCHI
Ce travail de recherche s’intéresse aux représentations que les élèves ont sur les connaissances et sur les opinions et les liens avec leur manière d’argumenter. Ces éléments amènent à compléter les cadres conceptuels de l’esprit critique afin de penser le développement de dispositifs éducatifs. La
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Ce travail de recherche s’intéresse aux représentations que les élèves ont sur les connaissances et sur les opinions et les liens avec leur manière d’argumenter. Ces éléments amènent à compléter les cadres conceptuels de l’esprit critique afin de penser le développement de dispositifs éducatifs. La question de recherche principale que j’explore à travers ce travail de recherche est : quels liens les croyances sur les connaissances et sur les avis, les représentations du débat et l’argumentation sur des questions socio-scientifiques de lycéens entretiennent-elles ?
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Développer les compétences argumentatives de lycéens par des débats numériques sur des Questions SocioScientifiques
Gwen PALLARÈS
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Plusieurs questions aujourd’hui cruciales pour le devenir de notre société mettent en jeu les sciences et les technologies : Intelligence Artificielle, bioéthique, OGM... Former les élèves à débattre de façon réflexive et éclairée sur ces Questions SocioScientifiques (QSS) est ainsi devenu un enjeu éducatif majeur. Il s’agit donc pour les élèves de développer leurs compétences argumentatives et leur esprit critique sur ces questions. À cet égard, les outils numériques offrent de nouvelles possibilités pour mener des débats en classe. Ce travail de recherche vise à explorer précisément leurs apports. Nous explorons en particulier l’outil numérique AREN (du nom du projet AREN, ARgumentation Et Numérique), qui permet notamment de baser les débats des élèves sur un texte support, accessible durant le débat. Deux questions principales sont posées ici :
(1) Quels sont les apports d’un outil numérique de débat basé sur un texte pour développer les compétences argumentatives et l’esprit critique des élèves sur des Questions SocioScientifiques ?
(2) Quels sont les apports d’un outil numérique de débat basé sur un texte pour aider les élèves à appréhender la complexité des Questions SocioScientifiques ?
Une séquence d’enseignement centrée sur un débat numérique, menée dans neuf classes de lycée, a été mise en place. Celle-ci intègre l’usage d’une plateforme de débat dont l’une des spécificités est d’utiliser un texte, et non une question, comme point de départ du débat. La qualité argumentative des débats a été étudiée avec une grille d’analyse originale, et des cartographies des débats ont été réalisées. Nous avons effectué un travail didactique poussé sur l’argumentation et son enseignement. Nous avons ainsi pu explorer les objectifs pédagogiques possibles en vue d’un développement des compétences argumentatives sur des QSS. Ce travail a ainsi permis de mettre en lumière différents leviers et obstacles à l’enseignement/apprentissage de l’argumentation sur des QSS.
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Publications
Publications du projet
Publications liées au projet
Huet, C. (2022). Apprendre à argumenter via le débat numérique sur des questions socio-scientifiques: un espace de médiations à fonction transitionnelle pour des adolescents accueillis en ITEP ayant des troubles du comportement. Vers une didactique inclusive? [Thèse de doctorat, Université Paul Valéry-Montpellier III, Montpellier, France). https://theses.hal.science/tel-04001642v1/document
Canat-Faure, S. et Huet, C. (2022). Approche clinique et didactique de l’inclusion des élèves porteurs de troubles du comportement. Éducation et socialisation, n°65. https://doi.org/10.4000/edso.20964
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