Apprendre la forêt par simulation
Contact
Projet e-FRAN associé
Silva Numerica (SN), projet e-FRAN (PIA2 2017/2021), porté par l’EPLEFPA de Besançon, a élaboré un environnement virtuel éducatif pour apprendre la forêt par simulation en collège, en lycée général et technologique ainsi qu’en formation professionnelle. Le projet a permis de développer un prototype pour les apprentissages scolaires et professionnels complexes relatifs à l’écosystème forestier.
SN a fait l’objet d’une évaluation par le Hcéres, qui a reconnu d’excellentes performances à différents niveaux (méthodologie de recherche robuste, avancée de la communauté scientifique, une technologie avec une forte plus-value pédagogique). Aujourd’hui, il est nécessaire de passer d’une version prototype à une version multi-applicative déployable, avec un modèle économique pérenne.
Ce nouveau développement permettra de consolider l’architecture, de récupérer la propriété intellectuelle du code par l’EPLEFPA Besançon, de proposer différentes solutions adaptées à chaque utilisation et d’intégrer une plateforme de gestion de parcours d’apprentissage. Les retours des usagers seront intégrés afin d’améliorer l’expérience utilisateur (apprenants et enseignants) et la plus-value pédagogique. Dans cette nouvelle phase, nous prévoyons un accompagnement en ingénierie pédagogique assurée avec les partenaires de l’Education Nationale, Rectorats (GIP FLTV, IA-IPR et IEN) et de l’Enseignement agricole, DGER (Inspection de l’Enseignement Agricole) et DRAAF BFC. Ainsi, nous enrichirons également les scénarii pédagogiques par la prise en compte des facteurs et descripteurs écologiques et de biodiversité. Conformément aux préconisations du Hcéres, l’approfondissement des travaux de recherche sera assuré par les équipes d’origine impliquées dans le projet notamment pour évaluer la plus-value de l’apprentissage de Silva Numerica dans les parcours pédagogiques. Enfin, la base des utilisateurs s’élargit avec de nouveaux publics : l’enseignement supérieur (Université de Franche-Comté) et les professionnels (les techniciens et les propriétaires forestiers).
L’objectif prioritaire est d’assurer, dans les deux années à venir, un déploiement de SN dans les collèges et lycées de la région Bourgogne Franche-Comté (BFC) et au sein de lycées agricoles à l’échelle nationale. Ce déploiement élargi permettra une facilité d’usage et offrira un environnement multi-applicatif fiable et durable. Le projet bénéficie du soutien des 3 autorités académiques régionales (DRAAF, Rectorats de Région académique, de Besançon et de Dijon) et du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) de BFC, porté par l’ENSAM Campus de Cluny, participe à ce projet partenarial.
Établissement coordinateur :
Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Besançon
Durée du projet :
24 mois
Montant subvention :
1 456 K€
Partenaires :
Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Velet
École Nationale Supérieure des Arts et Métiers
Institut national supérieur des sciences agronomique, de l’alimentation et de l’environnement – Institut Agro Dijon
Université de Franche-Comté
Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et de Développement (LEAD, CNRS, Université de Bourgogne)
Studio Nyx Sas
Centre Régional De La Propriété Forestière Bourgogne Franche-Comté
Fondation UNIT
GIP FTLV
Ressource(s) associée(s)
Logiciel éducatif SILVA NUMERICA
Simuler l'évolution d'un écosystème forestier
Cliquer sur une étiquette pour accéder à la liste des articles avec la même étiquette